Comment communiquer depuis la Chine ?

Les Chinois sont des grands consommateurs de téléphones portables, du coup les cabines téléphoniques se font très rares. Et puis, il faut le dire, avec tous les avantages que nos Smartphones nous offrent aujourd’hui, on se voit mal dans une cabine téléphonique !

Donc voici quelques solutions pour communiquer librement en Chine :

Avant de partir en Chine

La première option est de consulter votre opérateur téléphonique habituel, afin de souscrire à un pass voyage pour la Chine, qui vous offrira la possibilité d’avoir plusieurs Go de data internet, pour un surcoût raisonnable, utilisables au cours de votre voyage en Chine. La plupart des opérateurs téléphoniques offrent cette possibilité.

Vous pouvez également prendre une carte e-SIM chez différents opérateurs. A partir de 10€, vous activez avant votre départ une ligne e-SIM sur votre téléphone, et pouvez ainsi accéder à internet sur place sur cette deuxième SIM. Ces cartes e-SIM vous donnent un VPN afin d’avoir accès aux sites et applications “instables” en Chine (telles que Gmail, Facebook, WhatsApp…)

Sur place

Les cartes prépayées

Elles permettent de téléphoner depuis un téléphone fixe et, pour certaines, depuis un portable. Disponibles dans les kiosques ou chez les marchands de téléphones.

Le téléphone portable en Chine

Utiliser votre sim française en Chine : Avec l’option international (option gratuite) on peut utiliser son propre portable, mais faites attention cela peut vite coûter cher. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour un pass voyage supplémentaire, à souscrire avant le départ.

Acheter une carte SIM sur place

Il suffit d’acheter à votre arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (China Mobile, China Telecom et China Unicom). On vous attribue alors un numéro de téléphone mobile local et un crédit de communication.
Attention, vous ne serez plus joignable sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro. Votre mobile doit être débloqué pour tout opérateur. On vous demandera également une copie de votre passeport. Pour les appels internationaux pensez à demander le tarif, celui-ci dépend du pays de destination de l’appel.

Bon voyage !