Groupe Guégaden – voyage en Chine – Avril 2024

Shanghai – Suzhou – Pékin – Pingyao – Xi’an – Luoyang – Zhangye – Chengdu – Fenghuang – Zhangjiajie Guilin – Longji – Yangshuo – Hong-Kong

 

COMPTE RENDU ET IMPRESSIONS
VOYAGE EN CHINE
du 04 au 30 avril 2024
>>>><<<<

Jeudi 4 avril – Vol vers Shanghai
Départ à 10h00 de la maison. Voiture au parking discount Aerpark par Onepark. Leur navette nous emmène à l’aéroport. Décollage à 22h00.

Vendredi 5 avril – Shanghai
Arrivée à 16h00. Une jeune femme des visas nous attendait dès la sortie de l’avion et nous emmène « tambour battant » et coupant les files pour le passage aux visas puis récupération des bagages et elle nous a « remis » à notre chauffeur à la sortie. Efficacité !.

1ère impression de Shanghaï : propre et sans tags. Beaucoup d’immeubles en construction. On est parti manger à l’extérieur, on a choisi un petit resto où il y avait des photos (lol) !. Il n’y a pas de fourchette mais une cuiller. Au moment de payer, Alipay ne marchait pas, on a fini par payer en Euros !

Samedi 6 avril – Shangai
Réveil à 6h30 – 12°C- Pluie
Bon petit-déjeuner. Les gens de l’hôtel (client et personnel) ne sont pas souriants.
Nous avons rendez-vous avec notre guide francophone, Chen, à 8h30.
Chen a été notre meilleur guide : sympathique, souriant, la juste dose d’informations, le top.

Découverte de Shangai. On a beaucoup marché. Un peu de bruine au début et puis plus rien mais un ciel gris toute la journée. Le matin, calme dans les jardins, puis de plus en plus de monde. Nous avons mangé à midi des sortes de raviolis très bon. Nous sommes montés tout en haut de la Financial Tower, la plus haute tour de Chine, mais le temps est toujours couvert…dommage.

Pas de papiers, pas de tags, pas de merde de chiens sur les trottoirs.
On a été à la Banque de Chine pour changer nos euros : 3/4h pour cette opération et on a attendu 1/2h avant que le client précédent ait fini…dingue !

Chen, nous a expliqué et nous avons compris ce que voulait dire « L’Empire du Milieu ». Le soir, on a été sur le « Bund » pour voir la skyline illuminée, c’est beau !
On a mangé dans un resto sympa toujours sur photos. C’était très bon et pas épicé comme hier. 14°C. Nous avons marché 17,8 km et monter l’équivalent de 6 étages.

Dimanche 7 avril 2024 – Shangai → Tongli → Suzhou → Shangai
Lever à 6h30 – 13°C
Shangai : 120 km/long et 25 millions d’habitants !
Pluie TOUTE la journée.
Visite de la petite ville de Tongli : ses rues, ses jardins, ses canaux, promenade en gondole, le tout bien arrosé ! Ensuite, il était prévu la visite d’un atelier de dévidage de cocons de vers à soie, mais celui-ci a fait faillite après la covid et était donc fermé.
Suzhou : déjeuner dans un petit resto, avec Isabelle, nous avons goûté des pattes de poulet (c’était la première fois et ce sera la dernière…). Visite des jardins du maître des filets. Il y avait beaucoup de jeunes filles en costume traditionnel se faisant photographier et nous en verrons tout au long de notre
voyage. 13 °C. Nous avons marché 5,9 km sous une pluie constante.

Lundi 8 avril 2024 – Shanghai → Beijing (Pékin)
Lever à 6h15. 12°C

8h00, un chauffeur nous attendait pour aller à la gare prendre le TGV. La gare est grande comme un aéroport et il faut scanner les bagages. On s’est adressé aux personnes en uniforme en montrant notre passeport, car ce qu’il y a de bien, c’est que si tu ne sais pas où il faut aller, eux ils savent ! Les trains sont confortables avec de la place pour les jambes. Le voyage s’est bien passé avec des pointes à 340 km/h. Un chauffeur est venu nous prendre à la sortie et nous a conduit à notre hôtel, un datong situé dans le quartier traditionnel chinois. Atypique mais pas pratique du tout.
Il fait beau. Nous avons été nous promener jusqu’à un parc très joli avec un plan d’eau.
25°C. Nous avons marché 8,5 km.

Mardi 9 avril 2024 – Pékin
Départ à 8h00 avec notre guide Henri : très professoral, très érudit et un brin militaire, il faut bien écouter la leçon et le temps imparti est minuté. Il s’est déridé le soir au dîner, il a été charmant. Temps couvert, le vent est froid.

Visite du Palais d’été et de la place Tian An Men : impossible de se rendre compte de sa grandeur et de sa solennité car elle est noire de monde, on s’est fait fouillé 2 fois et on a présenté 5 fois notre passeport, dingue ! Puis la Cité Interdite aussi appelée Palais Impérial relié ensemble par un souterrain qui passe sous le boulevard de la Paix Céleste qui fait 42 km ! Enormément de monde, des contrôles, des queues pour aller de porte en porte, beaucoup de gens costumés. Puis nous sommes montés à la Colline du Charbon , mais le soleil était de face, pas terrible pour les photos.
Il était 15h30, le guide nous a arrêté au Mc Do d’office et nous a laissé nous débrouiller pendant qu’il allait manger chinois, on n’était pas content !

Visite du temple du Ciel. Retour à Pékin à 18h00 pour aller manger du canard laqué dans un resto dont c’est la spécialité. Beaucoup trop de choses à manger, outre les tranches de canard, le foie, on a eu des boulettes de porc, des beignets de crevettes, des morceaux de bœuf, un jarret de porc, des galettes de riz et pour accompagner le canard des morceaux de concombre et de poireaux et la carcasse du canard frite et coupée en morceaux → un bon doggy bag pour le chauffeur.

Retour à l’hôtel à 20h00 et il ne fait pas chaud. Problème avec les billets de train qui durera plusieurs jours à cause d’incompréhension de part et d’autre. Il suffisait de nous mettre par écrit : le train va de tel endroit à tel endroit, le numéro du train, le numéro du wagon et le numéro des places. Nous avons marché 12,8 km.

Mercredi 10 avril – Visite de la grande muraille
Frisquet ce matin.
Route avec le chauffeur : 1h30
Grande muraille : portion de Mutianyu, très bien sauf le temps gris et la pluie. Montée et descente en télé-siège, bonjour le vertige ! Ma belle-soeur avait les yeux fermés et les mains agrippées sur son sac. On a eu bien froid. Problème de compréhension : on a attendu notre chauffeur au pied du télé-siège pendant 1h30 alors que lui nous attendait dans la voiture sur le parking. Repas dans un resto très bon et pas cher recommandé par le chauffeur. Après-midi, visite d’un des 13 tombeaux de Ming, le site est en réparation et est gâché avec toutes les pancartes, poubelles, rubalise. Le temps s’est éclairci dans l’après-midi mais toujours des brumes
tenaces. Nous avons marché 6 km et monté l’équivalent de 19 étages.

Jeudi 11 avril – Pékin → Datong → Pingyao
Lever à 5h45 pour départ à 6h30 pour prendre le train à 8h20. Arrivée à Datong à 10h06. Rencontre avec Frédéric , notre guide francophone, aimable, souriant, très sympathique, très érudit. Nous visitons les grottes sculptées de Yungang. Beaucoup, beaucoup de Bouddhas. Le site est très beau. Nous reprenons le train à 16h30 pour Pingyao, arrivée à 20h07. Nous sommes logés à l’intérieur des remparts de la vieille ville dans une « auberge de charme » mais pas pour moi ! Aujourd’hui, il a fait beau 24°C avec du soleil. Nous avons marché 4 km pour voir les bouddhas et retour en navette.

Vendredi 12 avril – Pingyao
Départ à 8h30 avec notre chauffeur, Yé, très sympathique et serviable qui était aux petits soins pour nous. La Maison des Wang qui renferme 5 allées, 5 forts et 5 temples : labyrinthique à souhait. Anecdote : j’ai filmé, pour les faire voir à ma petite-fille, des écoliers qui chantaient « Baby shark » Je regardais des femmes qui dansaient, elles m’ont invitées, j’y suis allée : une star, plein de gens m’ont prise en photo !
Déjeuner dans le resto que nous a indiqué le chauffeur. Puis, le château de Zhangbi, forteresse militaire avec ses souterrains, le tout aussi labyrinthique que la Maison des Wang. On a bien aimé. Plein de magasins de location de costumes traditionnels et plein de filles se baladant avec. Il a fait très beau et chaud 26°C. Nous avons marché 11 km et monté l’équivalent de 18 étages.

Samedi 13 avril – Pingyao → Xi’an
Départ de l’hôtel à 7h30 pour prendre le train à 8h10. Arrivée à 11h49. Hirondelle, notre guide francophone, nous attend : souriante, aimable, très douce, connaissant son sujet. Visite des fouilles archéologiques de l’armée de terre cuite entourant le tombeau du 1er empereur de Chine : Qin Shi Huan Di. Du monde, du monde, du monde qui empêche de vraiment s’imprégner du site. Petite séance de cinéma. Retour au parking sous une pluie d’orage. On a acheté des impers en plastique mais on a les pieds trempés qui vont marinés jusqu’au soir ! On a vu la place de la grande Pagode et la vue sur celle-ci, mais il n’était pas prévu de la visiter : dommage ! Banquet de ravioli suivi d’un spectacle de danse Tang au Grand Théâtre. On était bien placé, c’était
très bon et le spectacle très beau. Arrivée à l’hôtel à 21h00. Pas froid, mais orage et pluie. Nous avons marché 7,4 km et monté l’équivalent de 3 étages.

Dimanche 14 avril – Xian → Luoyang → Shaolin → Xi’an
Départ de l’hôtel à 6h30 pour prendre le TGV de 8h06 pour Luoyang Longmen, arrivée à 9h39. Accueil par le guide francophone Gao : correct et le chauffeur : correct, tous les 2 très sympa. Les grottes de Longmen : du monde, du monde, du monde, un bain de foule dans tous les sens du terme. On a dit à notre guide qu’on n’en visiterait qu’une, vue la foule. Transfert en navette à l’aller et au retour.
Monastère de Chaolin : déçus ! Beaucoup de monde, pas de place, nous sommes arrivés seulement 15 mn seulement avant le début de la séance de 15h00 et nous avons appris après que beaucoup de gens n’ayant pu assister à la séance de 14h00 (vu la foule!) étaient restés sur place pour la séance de 15h00. J’ai vu quelques scènes d’en haut du balcon, entre les têtes et les téléphones portables accrochée à un dossier. Néanmoins, je m’attendais à plus spectaculaire. 30mn de spectacle.
Retour à la gare, noire de monde. Nous avons commandé au KFC pour aller manger sur les marches du grand escalier central car il n’y a que là que l’on a trouvé de la place pour s’assoir.
Il a fait très beau : 26°C. Nous avons marché 11 km et monté l’équivalent de 8 étages.

Lundi 15 avril – Xi’an → Zhangye
Lever à 7h00. Aujourd’hui, journée train pour aller vers le nord, départ 11h08, arrivée 17h35.
On a photographié les différents paysages tout au long du chemin, on a vu des montagnes enneigées, de l’élevage, des cultures. Toujours cette brume et les gens très bruyants dans le train.

Accueillis par un chauffeur souriant et très serviable dans une très belle voiture. Nous avons mangé au restaurant de l’hôtel, très bon et pas cher. 23°C mais la nuit, la température va descendre à 6°C. Nous avons quand même marché 2,3 km.

Mardi 16 avril – Zhangye → Parc géologique de Danxia
Départ à 8h00 de l’hôtel avec notre chauffeur, c’est lui qui a pris les billets et nous avons manqué de précisions. Quand on n’a pas de guide, il faut être plus précis, donner un plan et compléter éventuellement avec des photos car tout est écrit en chinois ou en anglais pas très clair. On était complètement perdu ! Ou alors, si le chauffeur connaît, lui demander de nous accompagner juste pour nous montrer la route, on n’a pas besoin d’explications.
Tout au long de ces visites, il y avait de la musique, c’est horrible et incongru ! Surtout le premier arrêt, une musique chinoise lancinante diffusée par des haut-parleurs partout dans la montagne, alors que l’on devrait écouter la nature. Les animaux ont du fuir depuis longtemps !
On était tellement épuisés et il faisait tellement chaud que l’on n’a pas fait la 4ème plate-forme, celle que peut-être il ne fallait pas rater ?
On n’a pas vu « la montagne aux 7 couleurs ». Nous étions de retour à 16h00. Après appel au responsable, il nous a dit qu’il n’y avait de coucher de soleil de prévu et nous sommes donc allés voir le stuppa de Zhangye avec le chauffeur où nous avons payé 60 yuans l’entrée. Très beau, dommage que le jet d’eau ne marchait pas, mais bon…et la musique omniprésente.
On est un peu frustré quand même. Nous avons eu très chaud 26°C. Nous avons marché 10 km et avons monté l’équivalent de 37 étages.

Mercredi 17 avril – Zhangye → Gorges de Pingshanhu → train de nuit vers Cjengdu
Pas de lever de soleil prévu ce matin.
Petit-déjeuner 7h30 et départ à 8h00 pour le grand canyon chinois au Parc de Pingshanhu.
Encore une fois, manque d’explications. Il aurait fallu nous faire un itinéraire précis avec un plan et des photos, ou alors comme dit précédemment, demander au chauffeur de nous accompagner pour nous montrer le chemin. Après s’être débrouillés auprès d’un gars qui donnait des informations, nous avons fait une balade le long de la crête du canyon sans jamais descendre au fond car on ne savait pas où on allait arriver, ni comment faire pour revenir, ni combien de temps. Pas de musique cette fois-ci : ouf ! Du coup, nous avons vu 2 oiseaux et 1 lézard.
Beau stuppa à l’entrée du site, nous y avons fait tourner les moulins à prière et fait une photo avec nos drapeaux. Dans le restaurant choisi par notre chauffeur, presque ¾ h pour attendre à manger, pour finalement nous amener un plat énorme, pratiquement immangeable.
Un petit chinois nous a offert à chacun 1 chocolat !
Arrivés à la gare à 15h00 pour le train de nuit partant à 16h27. Nous allons dormir dans des
couchettes molles et arriverons demain à 10h57.
Il a fait beau pour notre visite : 25°C

Nous avons marché 5,3 km et monté l’équivalent de 19 étages. 3 contrôles dans le train.
Dans le train, nous ne sommes pas dans le même compartiment. Moi et mon mari dans un et ma belle-soeur dans celui d’à côté. Elle n’est pas du tout contente et çà se comprend. Nous étions avec 2 femmes très gentilles et elles voulaient les couchettes du haut, çà nous arrange et la nuit a été calme avec nos compagnes de chambrée. Par contre, pour ma belle-soeur, cela n’a pas été le cas, il y a eu des changements au cours de nuit avec des gens qui parlaient et laissaient la lumière allumée !

Jeudi 18 avril – Changu → Leshan → Changdu
Arrivée à la gare à 11h40 au lieu de 10h57.
Rencontre avec notre guide francophone : Olivia, très bien, très gentille. Le chauffeur aussi mais sa voiture, pas terrible pour la vision des passagers arrières car les vitres sont trop fortement teintées. Sous une pluie battante, j’ai acheté des protections imperméables pour mes chaussures mais trop tard, chaussettes et chaussures étaient déjà trempés. Visite du centre des Pandas. Derrière une vitre ou derrière des barreaux ou contraints de rester sous la pluie ! Le Panda mange 20 kg de bambou par jour et chie 15 kg ! Dingue et pas économique !
Continuation vers le grand bouddha assis de Leshan (la pluie s’est arrêtée!). Le site est magnifique et la vue aussi. On aurait aimé avoir plus de temps et de pouvoir le voir d’en bas et de faire un tour de bateau sur la rivière.
Arrivée à l’hôtel à 21h00 et départ demain à 6h00. On a été surclassé mais en n’en profitera pas malheureusement. Nous sommes allés manger dans un restaurant au hasard en demandant pas pimenté, ils ont fait la cuisine devant nous dans une bassine posée sur la table. Je n’ai pas mangé grand chose car tout était pimenté et en dessert de l’ananas auquel je suis allergique ! J’espère que mes chaussures seront sèches demain matin. Coucher à 23h00

Vendredi 19 avril – Chengdu → Huaihua → Fenghuang
Lever à 5h00. Mes chaussures sont encore humides.
Train de 7h23 arrivée à 13h19. Petit-déjeuner fourni par l’hôtel : 2 tranches de pain de mie, 1 pomme, 1 brique de lait !
Accueillis à la gare par un « mufle » doublé d’un « fangio » : klaxon tout le long du chemin, doublant à droite, conduite « très sportive » avec des pointes jusqu’à 145 km/h et mangeant tout le long du chemin, le tout en musique, et en dialoguant sur weshat !
Arrivés à l’hôtel à 15h00. Belle chambre avec balcon garni donnant sur la rivière.
Promenade dans la jolie petite ville avec plein de gens costumés. Petit spectacle. Tour en bateau sur la rivière. Puis, nous nous sommes installés sur le balcon pour déguster ce que nous avions achetés : un grand thé, un gâteau au maïs, des gâteaux ronds gluants (pas top) et un grand beignet de crevettes et légumes en forme de sucette vendu juste en face de l’hôtel et tellement bon que nous sommes redescendus en acheter un autre. On a mangé le soir dans un petit resto à côté, cher, mais sans piment. Tour dans la ville pour admirer le sons et lumières, du monde, du monde, beaucoup de gens déguisés qui se font photographier. Vraiment une jolie petite ville mais très très bruyante. Contrairement à ce qui était noté sur le programme, ce n’est pas après le déjeuner mais après petit-déjeuner qu’on vient nous chercher soit : 9h30. Coucher à 23h00. Temps nuageux 26°C.
Nous avons marché 5,4 km et monté l’équivalent de 5 étages.

Samedi 20 avril – Fenghuang → Zuolong → Furong
Petit-déjeuner pris dans la chambre. Il y a peut-être eu 2h00 de calme cette nuit. Vers 5/6 h, une voix au haut-parleur puis un brouhaha de plus en plus fort, puis les toilettes et douches de l’hôtel, c’est dingue ! Gentil chauffeur et très gentil guide anglophone : Chandler. Très sympathique, souriant, serviable. J’avais pourtant dit que je ne voulais pas de via ferrata ! Donc, notre guide a changé le programme : au lieu du Géoparc national des roches rouges on a a fait Gushang Red Stone Forest, très bien. Dépose des bagages dans la chambre avec vue sur les chutes et le boucan qui va avec. Tour de la ville très touristique avec notre guide et passage sous la cascade et sous la pluie ! Que de monde ! Mangé dans un petit resto sympa où nous avons commandé des petites brioches, très bonnes. Nuageux le matin, Pluie l’après-midi. 23°C. Coucher à 22h00. Nous avons marché 5,5 km et montés l’équivalent de 20 étages.

Dimanche 21 avril – Furong – Montagne Tianmen – Wulingyuan
Lever à 7h15. Vivement que l’on parte d’ici, je ne supporte plus le bruit de la chute d’eau. La vue est magnifique mais c’est très humide, pour une nuit çà va.
On a pris le téléphérique le plus long du monde (7455 m) pour monter en haut de la montagne Tianmen. Petite marche là-haut, marches et passerelles en verre puis l’Arche. Descente en empruntant le plus long escalator du monde (en 9 tronçons). Beaucoup de monde et en plus on est dimanche.

Repas du midi : bon.
Arrivée à 16h00 à l’hôtel. Repas du soir, bon, au resto à côté.
Temps nuageux, 24°C.
On a marché 7 km et monté l’équivalent de 9 étages.
On commence à accuser la fatigue !

Lundi 22 avril – Parc National de Zhangjiajie
Lever à 7h00. On a vu les paysages et les pics du film Avatar, très beaux mais temps nuageux et la pluie est arrivée à midi !
On a pris le téléphérique, des navettes, montés et descendus des escaliers, fait la queue, l’après-midi sous une pluie battante et parmi des milliers de chinois…l’enfer !
Du coup, il était trop tard pour annuler l’hôtel (Tea garden), on va se cailler et on ne va pas pouvoir se sécher. Mes chaussures et chaussettes sont trempées ainsi que mon rechange et sac à dos aussi. Il est 17h00, c’est humide et çà caille ! 15°C.
Çà aurait été bien de faire monter les bagages plutôt que de se traîner nos sacs pendant 2 jours et arrivés trempés. On mange donc au resto de l’hôtel, mais pas moi car c’était trop pimenté et c’est pas faute de l’avoir dit. Les gens de l’hôtel sont très gentils, mais bon, des fois çà ne fait pas tout. Enfin, on a du chauffage et on a acheté du thé à la boutique de l’hôtel. On a marché 8,2 km et monté l’équivalent de 22 étages.

Mardi 23 avril – Parc National de Zhangjiajie
La plus mauvaise nuit que l’on ait passée. Matelas en fer à ressorts avec peu de rembourrage. Il fait beau ce matin, mais malgré que j’étais réveillée, je n’ai pas eu le courage d’aller voir le lever de soleil car il aurait fallu que je monte toute une côte bien pentue et qu’avant je remonte mes chaussures.
Soleil ce matin mais seulement 11°C ! Bon petit-déjeuner. Départ à pied à 9h00 pour prendre plusieurs navettes, pas trop de monde à cette heure pour le Pont de verre que nous avons traversé. Sensations de ouf ! Puis nous sommes descendus dans le grand canyon c’était magnifique. D’abord un petit voyage virtuel en montgolfière puis descente en toboggan. Passerelles en verre, en bois, petite balade en bateau, passage par la grotte des bandits à l’entré de laquelle un canon trône fièrement. Arrivés à l’hôtel, nous avons été ému de quitter Chandler et lui aussi je crois, on a été 4 jours ensemble et puis il ressemblait un peu à mon fils. Finalement, nous avons eu une très belle journée 24°C et soleil.
Nous avons marché 9,2 km et monté l’équivalent de 19 étages.

Mercredi 24 avril – Zhangjiajie → Guillin → Ping’an
Levés à 6h00 pour prendre le train à 7h17 pour Guillin, arrivée à 14h00.
Le chauffeur avait l’air content après avoir reçu son enveloppe.
7h00 de train + 2h de voiture.
Rencontre avec notre guide francophone Sophie : on a un peu de mal à la comprendre. Elle avait prévu des petits gâteaux secs et elle s’est occupée tout de suite des billets pour le spectacle. Pour moi, le courant n’est pas passé. Dépose de nos valises et sacs à dos à ‘hôtel (nous sommes au 4ème étage sans ascenseur) et à la suite petite randonnée toute en escalier pour admirer les rizières en terrasse : l’épine dorsale du dragon. L’air est très humide, arrivée en haut j’étais trempée de sueur et d’eau.Très beau panorama, à peine le temps de l’admirer et la pluie s’est mise à tomber. Nous avons mangé dans un restaurant du village, du riz et du poulet cuit dans un bambou : très bon.
25°C, fort taux d’humidité et de la pluie vers 17h30.
Nous avons marché 5,7 km et monté l’équivalent de 35 étages.

Jeudi 25 avril – Ping’an → Yangshuo
Bon petit-déjeuner. Départ à 9h00.
Petite randonnée parmi les rizières jusqu’au village de Longi.
Elle m’a énervée la guide : elle me demande de la prendre en photo devant les rizières et quand je lui dis qu’on va faire aussi une photo avec notre drapeau. Réponse : ce sera mieux en bas ! Arrivés en bas, la photo est nulle, forcément on voit les rizières d’en bas donc aucun intérêt. Route jusqu’à l’exploitation de thé des 7 étoiles où nous avons eu droit à une démonstration « comment préparer un thé » en anglais et une dégustation. Nous avons acheté 2 sortes de thé dont un au litchi.
Déjeuner à la plantation : omelette au thé, haricots verts, riz garni.
Continuation vers la colline de Cuiping. 750 marches (je les ai compté) à l’aller et donc au retour ! Mais quel panorama ! Magnifique, un ravissement pour les yeux. Très chaud et humide, nuageux et soleil l’après-midi. Arrivée à l’hôtel, avec une piscine mais pas bien placée, juste devant le bar et la salle de restaurant. L’hôtel est excentré et il faudra donc y prendre nos repas. Mais nous verrons par la suite qu’on y mange bien pour un prix raisonnable. Nous y serons pour 3 nuits jusqu’à ce qu’on parte pour Hong-kong.
A 17h40, le chauffeur et la guide viennent nous chercher pour aller au spectacle de sons et lumières « Liu San Jié » basé sur une comédie musicale chinoise très populaire. C’était très beau et romantique. Heureusement que la musique était forte car il y en a qui parlent tout le temps et fort. La pluie d’orage s’est abattue au cours du spectacle, heureusement on avait pris des place à l’abri !
Mon mari a une tendinite et la guide a fait fort en arrivant à faire venir une masseuse à l’hôtel après le spectacle. Il fait lourd et très humide. 27°C. Il y a un gros orage ce soir, çà tonne fort.
On a marché 10 km et monté l’équivalent de 58 étages

Vendredi 26 avril – Yangshuo → Xianggong → Xingping → Fuli → Yangshuo
Départ à 9h00.
Nous sommes montés en voiture jusqu’au point de vue de Xianggong sur la rivière Li. Très beau Puis départ pour une rando à travers les vergers d’agrumes jusqu’au village de Xingping. Petits sentiers boueux, heureusement qu’il y a des herbes qui poussent sur les côtés qui « agrandissent » un peu le sentier car avec le vertige ce n’est pas évident. Vu qu’il a plu la veille, les pierres sont glissante et c’est ce que j’ai fait : un beau bleu et de la boue, heureusement que ma belle-soeur est venue m’aider à me relever. Quelques beaux points de vue. On est passé par par un petit temple qui abrite la Grotte de l’Escargot.
Déjeuner dans un resto un peu isolé avec la patronne très suspicieuse au sujet de nos billets, d’ailleurs elle nous en a refusé un. Traversée de la rivière en bac et balade en radeau sur la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux (50 mn).
Retour en voiture à notre hôtel pour 16h00. Journée nuageuse, très humide, nous étions en nage à la rando 29°C. Nous mangeons à l’hôtel ce soir, c’était très bon : poulet au citron et poulet au curry sans os ! Nous avons marché 7 km et monté l’équivalent de 5 étages.

Samedi 27 avril – Yangshuo
Journée libre qui a commencé par un sacré orage vers 6h00 ce matin : pluie, tonnerre et vent !
Petit-déjeuner à 8h30.On a exploré les alentours de l’hôtel. Il n’y a rien, pas de berges. Pour être tranquille, c’est tranquille. A midi, on a attendu 1h15 pour manger ! Il y avait un groupe de français qui était attendu, donc on a attendu qu’ils arrivent, puis qu’ils soient servis puis çà a été notre tour ! Nous avons eu la visite de Serge.
Nous avons mangé à l’hôtel le soir.
Temps nuageux 30°C.

Nous avons marché 2 km et monté l’équivalent de 6 étages.

Dimanche 28 avril – Yangshuo → Guilin → Hong-Kong
Départ à 10h00 de l’hôtel, arrivée du train à 16h00.
A Hong-Kong, quelle galère, il faut passer la douane chinoise, ensuite il faut passer la douane pour Hong-Kong. Galère pour trouver un taxi, il faut prendre un ticket. Avant, on a changé un billet de 100€. On décide de prendre un taxi car Jean-Lou a du mal à marcher avec sa tendinite. Galère pour en trouver un, il faut prendre un ticket, l’avantage c’est qu’il nous dépose dans le hall de l’hôtel. Le soir, on a assisté à la Symphony of light, on a eu la lumière mais pas le son. Ensuite, on a mangé un fish and chips le long des quais.

Lundi 29 avril – Hong-kong
Lever à 7h30. Petit-déjeuner.
A 9h00, la guide francophone « Alexandra » est venue nous chercher, comme Jean-lou ne peut pas marcher, elle nous a raconté l’histoire de Hong-Long dans le hall de l’hôtel
Puis nous avons pris le ferry et visiter un peu l’île de Hong-Kong. C’est labyrinthique avec des petites rues, des passages aériens, souterrains… Comme la visite était prévue pour une demi-journée, Isabelle et moi avons pris le tram toutes seules pour monter à Victoria Peak. Malheureusement la vue n’était pas terrible à cause des brumes et nuages.
Pour le retour, avec les indications de la guide, on a juste demandé notre chemin 2 fois.
Retour de notre périple à 15h00. On nous avait dit que les déplacements étaient faciles… comme partout, il faut connaître ou avoir plus de temps pour se perdre.
Chaleur moite. Dîner au restaurant de l’hôtel : bon.
Nous avons marché 9,2 km et monté l’équivalent de 19 étages.

Mardi 30 avril – Hong-kong → Paris
Distance : 10804 km
Nous avons quitté l’hôtel à 10h30 en taxi pour l’aéroport.
On devait décoller à 22h10. Mais il y avait un très gros orage, on voyait les éclairs tomber sur le tarmac et la foudre a retardé le chargement de l’avion, mais on avait déjà embarqué. A cause de l’orage, aucun avion n’avait l’autorisation de décoller et nous sommes partis 2h00 plus tard ! Donc arrivée à 7h40 au lieu de 5h45 !

Mercredi 1er mai – Hong-Kong → Paris → Kérity
On n’a pas rattrapé notre retard, arrivée à 7h38.
9h15 : on attend la navette qui doit nous ramener au parking pour récupérer notre voiture. Nous sommes arrivés à Kérity à 17h00.

>>>> CONCLUSION <<<<

Nous sommes très contents de notre voyage. Ce que l’on n’a pas vu ne nous a pas manqué. On a bien aimé voyager en train ce qui nous a permis de côtoyer les chinois. Nous avons vu des villes, des montagnes, la campagne, du traditionnel, beaucoup de chinois…le tout bien arrosé !

>>>> LES HOTELS <<<<

Hôtel Campanile – Shanghai
Difficile d’ouvrir 2 valises. Matelas dur mais çà va. Oreillers : un trop haut et un trop plat, obligé de mettre une serviette pliée dessous. Produits de toilette en quantité et en plus dentifrice, savon, crèmes pour le corps en français. 2 bouteilles d’eau, bouilloire, thé, petits gâteaux secs. Très bon petit-déjeuner.

Kelly’s Courtyard – Pékin
Atypique mais pas pratique du tout. Salle de bain mal éclairée, rien pour poser ses affaires et il faut traverser la douche pour accéder aux toilettes. Dans la chambre, impossibilité d’ouvrir ses valises par terre. Le lit grince fort quand on bouge. Le matelas est dur et l’oreiller avec des boules agglomérées. Pas de bouteilles d’eau. Petit déjeuner pas terrible mais thé à dispo toute la journée. Accueil chaleureux.

Auberge Xinglongyi – Gesthouse à Pingyao
Vieillot. On a de la place pour ouvrir ses valises, mais la déco est « à chier ». Salle de bain 2×1 m, pas de place pour poser ses affaires. Seulement du shampoing en produit de toilette. 2 bouteilles d’eau. Le lit : une planche avec un espèce de matelas de 5 cm de hauteur. Bons oreillers avec une serviette pliée dessous. Malgré le matelas hyper dur, bien dormi, mais pas sur le côté et pas mal au dos. Accueil chaleureux. Bon petit-déjeuner. Jardin un peu fouillis mais sympa.

Zuoyouke hôtel – Xi’an
Hôtel moderne. De la place, des produits de toilette. Belle salle de bain mais pas bien éclairée. Toilettes trop chauffante, mais comme on ne sait pas comment les régler… Bon matelas, bon oreiller. Le bord des taies d’oreiller ainsi que le bord des serviettes sont tout effiloché.

Zangye Tianyu hôtel – Zhangye
Très bel hôtel. Personnel sympathique et serviable. Douche à part, toilettes à part. Tout le confort sauf sachet de thé. Bon matelas, bon oreiller. Bon restaurant de l’hôtel avec un très bon rapport qualité-prix. Petit-déjeuner pas bon : pas de pain, pas de beurre.

Bouddha Zen – Chengdu
Bel hôtel à l’aspect ancien en bois mais pas d’ascenseur (45 marches). Pas glop quand il faut se trimbaler ses valises. On a été surclassé mais on n’en profitera pas. Beaucoup d’articles de toilettes. Bon matelas, bon oreiller. Salle de bain beaucoup trop petite, on ne peut pas y tenir à deux. Assez bruyant. Vitres non transparentes. Petit-déjeuner à emporter : 2 tr. de pain de mie, 1 pomme, 1 brique de lait.

Riverside Homestay – Fenghuang
Très jolie chambre dans un hôtel en plein cœur de la vieille ville. Très belle vue sur le fleuve depuis le balcon garni d’une table et de fauteuils. Produits de toilette. Eau. Chambre pas insonorisée. Patronne arrangeante. Bon oreiller, matelas souple.
Bon petit-déjeuner pris sur notre balcon : Thé, tranches de pain, clémentines, bananes, 1 pastel de nata et 3 autres trucs.

Tuwang Xing Gong Hôtel – Furong
Vue très belle sur les chutes mais quel boucan ! Tout en escaliers de descente qu’il faut bien sûr remonter. Articles de toilettes, chaussons, eau, çà sent quand même l’humidité. Pour une nuit, çà va, mais pas plus. Pas de place pour poser ses valises. Très très bruyant le soir avec le bruit de la cascade et les karaoké, ce n’est pas du tout insonorisé. Bon oreiller, bon matelas un peu dur. Petit-déjeuner pas terrible.

Lanting Ya Ju Hôtel – Wulingyuan
Très bel hôtel, très grande chambre. Douche, baignoire, wc avec télécommande. Il manque juste un bureau et une chaise et tout est écrit en chinois. Beaucoup de produits de toilettes. Beaucoup trop de boutons de commande, on s’y perd ! Toilette automatique, très énervant ! Matelas un peu trop mou. Bon oreiller.

Hôtel Tea Garden – Tianzi
Confort simple. Il fait froid et pas d’eau dans les chambres. Produits de toilette. La salle de bain est très humide et « mouillée ». On a demandé et ils sont venus allumer la clim et on a réussi à se réchauffer et à faire sécher toutes nos affaires. Bon oreiller mais lit horrible : matelas en fer avec pas assez de rembourrage, on sent tous les ressorts. Bon petit-déjeuner avec thé excellent, nous en avons acheté. Personnel très sympathique.

Hôtel Butterfly Inn – Zhangjiajie
C’est moche avec plein de bois. Pas de table de nuit. Salle de bain avec une douche et des toilettes au fond. Le lavabo de la chambre peu pratique. Tu ne sais pas quel produit est le shampoing tout est écrit en chinois. Matelas trop ferme, oreiller trop dur, trop haut, mal au crâne.

Baike hôtel -Ping’an
Bel hôtel. Personnel très sympathique parlant un peu anglais. Nous avons une chambre pour 3. Grande salle de douche, moderne. Balcon privé avec table et chaise dommage pour une nuit.. Matelas et oreiller excellents. Petit bémol : nous étions au 4ème étage sans ascenseur. Bon petit-déjeuner.

River lodge – Yangshuo
Bel hôtel. Personnel très sympathique et qui parle anglais. Bon matelas et bon oreiller. Grande chambre et salle de bain petite mais bien agencée. Bon petit-déjeuner et repas. Il y a une piscine et un jardin luxuriant autour

YMCA Salisbury hôtel – Hong-Kong
Grand hall très froid et climatisation à fond et froide, on l’a coupée dans la chambre. Pas de bouteille d’eau mais un appareil pour la purifier. Une baignoire, pas de douche. Le lit est correct. Oreiller pas assez rembourré, trop plat.